Non classé

Les 10 ans d’Alec36

L’association a fêté ses 10 ans vendredi 20juin 2025 dans les locaux du Petit Mur, prêté généreusement par leur association.

Fondée en mars 2015, avec l’aide du CRIA 36 de Châteauroux par Catherine Carré et Antoine Bloise, installée dans les locaux de l’ancienne MJCS de la Chatre, elle a été très bien accueillie localement .

De nombreux partenariats ont vu le jour: Greta, Espace Social de Proximité, Mission Locale, Foyer des Jeunes Travailleurs, ESAT, Forepabe, les Jardins de l’Esperseverance.

30 apprenants sont accompagnés cette année par 12 bénévoles. L’association s’attache à l’individualisation des parcours, le parcours de chacun est sur mesure, à partir des besoins et en fonction de leur rythme, chaque personne en difficulté d’apprentissage dans l’apprentissage des savoirs de base que sont la lecture, l’écriture et le calcul doit se sentir en confiance et nous les aidons à reprendre confiance en eux. De même, les non Francophones passent six mois à travailler uniquement l’oral pour apprendre déjà à communiquer.

Prochaine étape: participer aux Journées Nationales de lutte contre l’Illettrisme, le 11 septembre prochain à Nohant sur les pas de Gorges Sand avec l’aide de l’ AF-CRIA de Châteauroux et de la Chaine des Savoirs.

TVBS 2025, un forum pour dynamiser l’emploi et la vie dans le Boischaut-Sud

Trouver un emploi, créer son activité, se former ou simplement mieux vivre au quotidien : autant d’enjeux abordés lors du Forum TVBS, qui tiendra sa quatrième édition mardi 1er avril à La Châtre.

Depuis 2016, les partenaires de l’insertion se réunissent régulièrement pour confronter leurs expériences. De ces échanges est né le collectif TVBS, à l’origine du forum travailler et vivre en Boischaut-Sud. Enclavé, le territoire souffre d’un isolement que ses acteurs tentent de compenser par une mise en réseau des compétences. 

Le territoire du Boischaut-Sud, s’il offre un cadre de vie apprécié, est confronté à des difficultés structurelles. « Créer une synergie entre les acteurs est indispensable pour renforcer l’attractivité locale », souligne le collectif, qui regroupe, entre autres, le Conseil départemental de l’Indre, Cap emploi, la mission locale Indre Sud ou encore le GRETA Berry, Les Jardins de l’Espersévérance, Forepabe, le Foyer de jeunes travailleurs , la Résidence Pasteur et notre association ALEC36.

Un atelier réservé aux partenaires clôturera cette journée. Prévu de 14h à 16h, il aura pour thème : Comment pourrait-on mieux interagir ensemble ? Un espace restauration sera également ouvert pour faciliter les échanges informels.

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025

En ce début d’année 2025, toute l’équipe de ALEC 36 vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur, de réussite et d’épanouissement. Merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent dans notre mission : offrir à chacun la chance d’apprendre ou (ré)apprendre à lire et à écrire et de s’ouvrir à de nouveaux horizons, à tout âge. Ensemble, continuons à écrire de belles histoires de solidarité et d’apprentissage !